Le triangle des Bermudes

Le triangle des Bermudes

mai 11, 2018 Non Par Pascal Voyant

Quand on parle des différents mystères du monde, on évoque toujours le Triangle des Bermudes confus entre mythe et réalité. Les croyances divergent à propos de cette fameuse zone géographique imaginaire de l’Océan Atlantique. Selon les histoires, les légendes et les dires, elle fut le théâtre de plusieurs disparitions d’aéronefs et de navires qui demeurent toujours inexpliquées. Certains chercheurs affirment que cette zone est sans risque, d’autres les contredisent. Dans tous les cas, elle suscite des questionnements, continue d’animer les convictions et aiguisent les curiosités.

Tout sur cette zone

La zone géographique qui indique le Triangle des Bermudes est très aléatoire selon les récits restitués et les réflexions des écrivains qui ont décrit ses mystères. A en croire les dires, la zone varie de 500 000 à 1,5 million de kilomètres carrés, ce qui altère le nombre de disparitions qu’on y lie.

En général, l’archipel des Bermudes, San Juan et Miami à Porto Rico représentent les trois angles de la zone. Néanmoins, le Bureau des États-Unis pour l’appellation géographique (BGN) n’a pas reconnu cette zone.

Des évènements tragiques

Toutes les affaires liées au Triangle des Bermudes sont dramatiques. Depuis des siècles, cet endroit serait un lieu qui ferait disparaitre des bateaux et des avions.

Les analyses diffèrent, on parle d’une pyramide de cristal, d’un trou vers une autre dimension ou encore de piège extraterrestre.

Même les scientifiques n’ont pas de réponses claires concernant les secrets de ce fameux triangle. Les météorologues avancent des explications comme quoi les incidents pourraient avoir été causés par de curieuses formations nuageuses. Mais cette thèse est encore réfutable.

Les disparitions autour du Triangle des Bermudes

Si on liste toutes les disparitions réelles ou mythiques qui ont eu lieu dans ce fameux triangle, on en compte plusieurs centaines.

Les premières les plus connues ont été répertoriées entre les années 1800 et 1850. Pendant ces 50 ans, il aurait avalé 8 navires. Entre 1850 et 1900, on a signalé 4 autres disparitions. Mais entre les années 1900 et 1950, les chiffres ont largement grimpé, 16 disparitions dont des avions et des bateaux de toutes les sortes ont été recensées. Parmi les plus connus, il y a eu le SS Hewitt ou encore l’avion Avenger.

Les chiffres ont encore augmenté entre les années 1950 et 2000. Au total, on a signalé 49 disparitions inexpliquées. De 2000 à nos jours, il y a encore eu 8 disparitions dans la zone du triangle.

La dernière est le cargo El Faro qui avait à son bord 33 personnes. Comme tous les autres navires disparus depuis des années, aucun passager n’a été retrouvé. Quelques restes de l’appareil ont refait surface, mais ils n’ont pas aidé les chercheurs à donner des explications sur les raisons du naufrage.

A noter que certains membres de l’équipage ont réussi à transmettre des messages avant qu’ils ne coulent.

Que renferme la zone du Triangle des Bermudes ?

Depuis des années, cette fameuse zone demeure mystérieuse. Bien que les recherches se poursuivent, les résultats obtenus sont toujours réfutables. Certains évoquent des dysfonctionnements météorologiques, d’autres parlent de formations physiques ou chimiques pouvant provoquer des accidents.

Jusqu’ici, personne n’a encore pu donner de vraies explications qui ont été acceptées et certifiées par tout le monde. D’ailleurs, aucun explorateur, navigateur, pilote, chercheur ou scientifique n’a encore essayé de tenter de traverser la zone pour pouvoir apporter des éclaircissements. Cette zone figure parmi les grandes énigmes non résolues de la planète.